Journaliste presse écrite et audiovisuelle / Consultante éditorial & médias mais aussi en exploration de nouvelles pistes autour de la transmission, de l'intelligence collective, du partage et de la facilitation✨
Désormais animatrice, je propose notamment des ateliers Faber et Mazlish et j'interviens en tant que "révélatrice de talents" TADAM. Je suis ravie d'accompagner tout projet associant communication et intelligence collective !
PARCOURS
Diplômée d’un Master Journalisme économique et social (Université Paris Dauphine / IPJ), je suis partie en Chine en 2006 . Installée à Pékin, je travaille pour China Radio International avant de devenir correspondante pour différents médias francophones (accréditée par RFI). De retour à Paris, j'intègre la rédaction du Nouvel Economiste, puis me tourne vers l’audiovisuel et participe notamment au lancement de la chaîne d’information AL QARRA consacrée au continent africain (2011). Forte d'une expérience plurimedia, j'élargie alors mes horizons en rejoignant, en 2012, le think tank indépendant L'INSTITUT DE L'ENTREPRISE au poste de responsable éditorial (publications et sites web), où je travaille également à la mise en oeuvre du projet de refonte éditoriale des sites web et de la revue. Par la suite, je continue d'exercer mon activité de journaliste et collabore avec différentes organisations en qualité de chef de projet éditorial (audiovisuel, web, édition) mais aussi de consultante communication : préparation et animation de conférences / débats, coaching et média-training, formation relations presse...
En 2021, après plus de 6 années d'indépendance, une matrescence* transformante et quelques mois de confinement, j'intègre le programme FAIS LE BILAN de Switch Collective (pour une gestion agile et innovante des transitions et des parcours). Depuis, en parallèle de mon activité de Journaliste / Consultante éditorial & médias, j'explore de nouvelles pistes en particulier autour de la transmission, de l'intelligence collective, du partage et de la facilitation... J'ai découvert l'Ennéagramme, qui permet notamment d'améliorer sa dynamique relationnelle et de valoriser son potentiel. Le Module 4 en poche, j'espère boucler le 1er cycle en 2025. Par ailleurs, j'ai suivi début 2023 la formation pro. proposée par l'association TADAM qui aide les jeunes à mieux se connaître, à prendre confiance en eux et à révéler leurs talents (des clés pour choisir son orientation), et dont la démarche repose en particulier sur la méthode "tête (cognitif) - cœur (émotions) - corps (action)", fondée sur les neurosciences & la psychologie comportementale (Approche Neurocognitive et Comportementale, ANC) et les outils du coaching. Je me suis également formée à l'art de la facilitation qui consiste à accompagner un groupe pour lui permettre d’atteindre ses objectifs grâce aux outils de l’intelligence collective. Enfin, je suis devenue animatrice des ateliers Faber et Mazlish. Reconnue à travers le monde depuis plusieurs décennies, cette approche réaliste vise à partager des prises de conscience et à fournir un ensemble d'outils de communication concrets et pratiques fondés sur le respect.
Egalement maman de 2 garçons, et engagée en tant que "représentant des parents d'élèves", j'ai participé à différents ateliers autour de la parentalité, développant intelligence émotionnelle et relationnelle, en particulier : ✧ FABER-MAZLISH "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" et "Fratrie sans rivalité" = communication consciente et bienveillante / CNV et résolution de conflits (2 cycles de 6x 2 heures) ; ✧ et FILLIOZAT "Stop aux crises" et "Accueil et accompagnement des émotions" (4x 3 heures).
*matrescence : contraction des mots maternité et adolescence, il s'agit de la transformation identitaire que vit une femme en devenant mère, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, neurobiologique ou hormonal.
For more than one century, GE has developed its business strategy to meet the social needs of its customers and the communities the company serves. GE positions itself as a partner of choice. In 2016, GE Renewable Energy decided to accelerate and broaden a new social responsibility program to go one step further.
Coop de France, l'organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole, publie un livre blanc : "La coopération agricole française et l'Afrique : 10 propositions pour bâtir ensemble des partenariats gagnants".
Depuis 2015, dix-huit des plus grosses coopératives agricoles françaises se réunissent pour élaborer une réflexion commune sur les enjeux du monde coopératif agricole et agro-alimentaire. Leur premier thème de réflexion a porté sur les relations de la Coopération agricole avec le continent africain. En Afrique, l’agriculture domine l’économie : elle représente un tiers du PIB régional et emploie deux tiers de la population active. C’est du développement de l’agriculture et de la structuration de chaînes de valeur agroalimentaires, de la fourche à l’assiette, que l’on peut attendre le plus grand impact pour un développement équilibré du continent africain. Or, depuis la Seconde Guerre mondiale, le mouvement coopératif agricole français a accumulé des savoir-faire exceptionnels dans la structuration de filières en France comme à l’international. Comment mettre ces compétences au service de partenariats d’affaires, capables de relever l’enjeu de la sécurité alimentaire et de la qualité de vie de tout un continent ? Ce laboratoire d’idées est donc parti à la rencontre de responsables d’organisations publiques, privées, associatives et coopératives, françaises, africaines ou étrangères, afin de recueillir leurs témoignages sur l’avenir de l’agriculture africaine. Leur expérience dessine deux axes de progrès : la structuration des chaînes de valeurs et le renforcement de l’écosystème agricole. C’est à des logiques partenariales entre opérateurs privés, organisations de producteurs, financeurs, prestataires de services, ONG, avec l’appui des pouvoirs publics africains et de la diplomatie française, qu’invitent les 10 propositions de la Coopération agricole française. « Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, alors marchons ensemble », dit un proverbe africain.
Interviews des intervenants et de participants à l'occasion de la 3ème édition de l'Observatoire de l'Excellence Opérationnelle, qui s'est déroulée le 8 décembre 2016 au Chateauform' City Le Cnit (Paris La Défense), dans le cadre de la réalisation d'une vidéo sur cette journée organisée par Renault Consulting, en partenariat avec Les Echos et ONE2TEAM : Philippe Dorge (DGA Groupe La Poste), Michel De Rovira (co- fondateur de Michel&Augustin), Bernard Olivier (Sté des automobiles Alpine / Renault), Victoire De Margerie (CEO Rondol Industrie), Jean-Dominique Senard (PDG Michelin) et d'autres responsables RH ou R&D notamment (Club Med, Orange, Engie, St Gobain...)
Conception et rédaction d'un dossier de presse pour SNCF Développement, la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF, à l’occasion de ses 5 ans.
Création et rédaction du contenu du site Internet des vignobles de la SCE Y.Foucard&fils : Château de Musset à Lalande de Pomerol et Château Chêne-Vieux à Puisseguin Saint-Emilion.
Interviews des intervenants et de participants à l'occasion de la seconde édition de l'Observatoire de l'Excellence Opérationnelle, qui s'est déroulée le 3 décembre 2015 à Paris, dans le cadre de la réalisation d'une vidéo sur cette journée organisée par Renault Consulting, en partenariat avec l'EFQM et Les Echos, au cours de laquelle Véronique Weill (AXA), Yann Vincent (PSA Peugeot Citroën), Mireille Faugère (Cour des comptes), Pierre Gattaz (Medef) et Clara Gaymard (General Electric France) ont notamment partagé leurs expériences et leurs visions en matière d'excellence opérationnelle.
À l’occasion de la Semaine de l’industrie 2015, La Fabrique de l’industrie publie, en partenariat avec l’ONISEP, un ouvrage intitulé « Osez la voie pro : 12 parcours de réussite pour s’en convaincre ».
Ce fascicule collecte les témoignages d’anciens élèves ayant, à partir de leur formation initiale, construit un parcours de réussite au sein d’entreprises industrielles. Présentant une diversité d’itinéraires, de secteurs d’activités, de tranches d’âge et de formations (CFA, lycées professionnels, campus des métiers, etc.), cet ouvrage a pour but de montrer aux jeunes que, loin d’être une voie de garage, la voie professionnelle ouvre des perspectives de carrières enrichissantes et évolutives. Les industriels pourront y découvrir l’extraordinaire potentiel de développement de ceux qu’ils forment et emploient, afin de participer toujours plus activement à cette dynamique de formation.
Soutien éditorial pour le lancement de francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France (Agence Animal Pensant) : desk, interviews, reportages...
Auparavant réservé aux scientifiques et aux explorateurs, l'archipel glacé du Svalbard - la terre habitée la plus septentrionale du monde - s'ouvre au tourisme à des prix enfin abordables. Vols directs, hôtels de 1 à 5 étoiles, camping « arctique », étonnante gastronomie locale, et surtout excursions et safaris polaires dans une nature sauvage époustouflante. Les tours opérateurs spécialisés se bousculent, dont d'anciens marins bretons reconvertis dans les croisières au milieu des glaciers. Cet été, de nombreux touristes français sont attendus. Mais attention, ici on ne se déplace qu'armés, vu le nombre d'ours blancs affamés sur l'archipel.
On l’appelle civelle ou pibale, selon les régions. Elle fréquente nos estuaires atlantiques de novembre à avril et sa pêche est très prisée car les gastronomes l’achètent à prix d’or. Vendu sur les marchés, exporté vers l’Espagne ou vers l’Asie, le bébé anguille a fait la fortune de toute une filière dans l’ouest français.
En 1999, Envoyé spécial racontait la success story de cet étrange petit poisson. 15 ans plus tard, le mécontentement fait rage dans les estuaires. Les pêcheurs sont à quai, les mareyeurs ont mis la clef sous la porte, et les restaurateurs ne servent plus qu’en cachette ce plat si recherché.
La civelle a été classée en 2009 sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction par l'UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Sa pêche est désormais soumise à des quotas drastiques et sévèrement surveillée par des patrouilles nocturnes.
Les contrebandiers sont punis par de la prison ferme et les mareyeurs régulièrement contrôlés.
Les États généraux de la Douane se sont tenus le 18 septembre 2013 au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental de la République Française (CESE). Les débats étaient animés par Camille Foucard et Jean-Luc Bertet. [NB : montage vidéo "brut", sans post-production]
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger appelle à un choc de responsabilités. Il revient pour Débat&co sur les enjeux à venir en matière de dialogue social suite à l'acord du 11 janvier et au regard de la conjoncture actuelle...
Internationalement reconnu, Cédric Villani est mathématicien, directeur de l'Institut Henri-Poincaré. Distingué en 2010 par la médaille Fields - le Nobel des mathématiques, décerné tous les quatre ans aux moins de 40 ans -, il publie Théorème du vivant, son premier livre grand public dans lequel il raconte la lente élaboration du théorème révolutionnaire qui lui vaudra la gloire. Doté d’une curiosité qui dépasse largement la sphère scientifique, il est aujourd'hui administrateur du think tank pro-européen EuropaNova.
Redouté par les opérateurs historiques, l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile aurait en réalité bien des vertus sur l’économie du secteur. Selon une étude, l’impact de la concurrence permettrait une accélération des investissements et serait moteur pour l’innovation.
Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), revient pour Débat&co sur les métamorphoses de la société française et appelle à un choc culturel pour sortir de la crise. Dans son dernier livre « Reprenons-nous ! », l’ancien médiateur de la République constate l’état d’« épuisement » de la société française et s’inquiète du manque de dialogue et de vision à long terme pour proposer un nouveau contrat social.
Dans le nord du Kenya, des vents forts s’engouffrent entre les montagnes de la vallée de Turkana. Pour l’instant, seul un mât isolé, qui permet de mesurer la force du vent, annonce la construction prochaine du plus grand parc éolien d’Afrique.
Renault a inauguré une usine géante à Tanger, dans le nord du Maroc, en présence du PDG du constructeur automobile français et du roi du Maroc Mohammed VI.
La Chine a offert à l’Union Africaine son nouveau siège, un impressionnant bâtiment de verre et d’acier qui domine Addis-Abeba et illustre l’implication économique et politique croissante du géant asiatique sur le continent.
Les vins classés, le tourisme haut de gamme, les beaux stylos ont un point commun : le client recherche la différence.
Alors que la crise a changé les habitudes de consommation - les clients cédant à la facilité du low-cost ou, au contraire, se rassurant avec les symboles classiques du haut de gamme -, nombre de produits et services de qualité doivent se distinguer de la concurrence pour échapper à cet effet sablier. L'art de vivre n'échappe pas à la règle. Et des filières aussi différentes que celle du vin, des voyages ou des beaux stylos, sont confrontées à la même problématique: répondre à la recherche de différence et à la demande de différenciation des clients. Que ce soit par de la personnalisation et du sur-mesure, mais aussi par de l'inédit, de l'atypique, de l'insolite.
En France, il existe 100 000 kilomètres de lignes aériennes de haute et très haute tension, gérées par RTE. Depuis toujours, les champs électromagnétiques qu'elles génèrent sont sources d'inquiétudes et d'interrogations. Afin de répondre aux inquiétudes légitimes de leurs administrés, les maires disposent désormais d'un nouvel outil. Un service d'information et de mesure que Saint-Cirice, une commune rurale du Tarn & Garonne, a sollicité et qui doit permettre de connaître le taux d'exposition au champs magnétiques.
Comme Saint-Cirice, environ 18 000 communes seraient aujourd'hui concernées.
Dossier Management (RH)
“La vraie expatriation, c'est le retour”
Que ce soit pour gérer des compétences au niveau du groupe, préparer les futurs dirigeants, ou attirer les meilleurs talents, la mobilité internationale et l'expatriation constituent désormais un élément-clé de la "marque employeur" et de la gestion stratégique de ses ressources humaines. Mais si les entreprises savent gérer le départ, il n'en est pas de même pour le retour. Les compétences acquises à l'étranger sont souvent méconnues, et rarement évaluées. Et 25% des expatriés quittent leur entreprise dans les deux ans suivant leur retour. Une perte sèche pour cette dernière, alors que l'expatriation, souvent coûteuse pour l'entreprise, est avant tout un investissement. A l'aune de l'économie de la connaissance et de la guerre des talents, la gestion du retour n'est donc plus une simple procédure administrative, mais bien une phase essentielle de transition et de réintégration à gérer.
Malgré un marché du vin passagèrement difficile, les vignes de qualité restent toujoursrecherchées, non seulement par les vignerons mais aussi par les investisseurs convaincus des bienfaits de la diversification. Alors que l’immobilier n’est pas encore sorti de la crise,que la Bourse redresse timidement la tête et que les placements alternatifs ont vécu des fortunes diverses, l’investissement patrimonial viticole a montré des qualités de valeur refuge. Mais certainement pas de rendement.Cependant, si l’amour du grand vin est bien souvent à l’origine de ce choix,des arguments financiers peuvent en faire un placement intelligent.
Le Télégramme (quotidien régional de la Bretagne) Correspondance, Chine : article à l'occasion de la 1ère visite d'Etat de Nicolas Sarkozy
"Nicolas Sarkozy a entamé, hier à Xi’an, sa première visite d’Etat en Chine. Le pays, quatrième économie mondiale, a connu une métamorphose spectaculaire. Mais ce virage économique ne se négocie pas sans risques, la pollution en est l’une des dérives."